L'AOP Muscat de Mireval

Entre Montpellier et Sète, dans l'Hérault, le muscat de Mireval étend son vignoble sur deux communes : Mireval et Vic la Gardiole. La limite Sud de l'appellation est constituée par les étangs et la mer qui jouent un rôle modérateur lors de la canicule estivale.

 

L’appellation Muscat de Mireval a été créée en 1959.

 

L’aire parcellaire précisément délimitée pour la récolte des raisins s’étend sur la partie méridionale de la garrigue de la commune de Mireval, orientée vers la mer, et le plateau des Aresquiers de la commune de Vic-La-Gardiole. Elle privilégie les parcelles qui occupent essentiellement les bas de pentes du massif de la Gardiole jusqu’à la proximité des étangs.

Les vins doux naturels

 

A la fin du XIIIe siècle grâce au travail d'Arnau de Vilanova, médecin à l'université de Montpellier, est né le principe d'élaboration des vins doux naturels : le « mutage du vin par son esprit », c'est à dire par l'utilisation d'eau de vie pour arrêter la fermentation et conserver une grande quantité de sucres. Les conditions de production des muscats ont peu varié depuis l'origine, à l’exception du mutage, qui doit aujourd'hui être réalisé avec de l'alcool neutre, et l'interdiction d'ajouter plantes ou substances aromatiques.

Le cépage

 

En France, le muscat est évidemment le cépage du littoral méditerranéen .

Le muscat blanc à petits grains C’est le plus ancien !

Ses premières implantations datent du XVe siècle et c’est aussi le plus répandu. Son origine est grecque. Il a conquit toute la Méditerranée, en partant de la côte méditerranéenne française avec les premières colonies phocéennes installées à Marseille. Il permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins doux naturels et des vins effervescents. Ses grappes sont de petite taille, mais contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, les baies sont de tailles moyenne.

Le muscat blanc à petits grains a un potentiel en sucre élevé avec un bon équilibre d’acidité et une saveur intense, puissante et délicate. L’arôme variétal est dominant.